Le storytelling, outil de marketing

 

  Storytelling, l’art de raconter des histoires

Vos besoins

Vous êtes entrepreneur, vous disposez d’un site et vous souhaitez que le lecteur de passage devienne un prospect, que de prospect il devienne client, et de client, ambassadeur de votre service ou de votre produit.

Vous souhaitez écrire un texte de présentation sur votre page d’accueil, mais vous ne savez pas choisir les mots qui toucheront votre client.

 

Vos moyens

Le premier moyen est celui dont vous serez le seul à retirer de la fierté : c’est la qualité de la prestation ou du produit que vous vendez.

Une fois cette évidence mise en relief, il existe de nombreux outils de marketing qui pourront propulser votre entreprise en avant. Le storytelling est un des moyens qui vous permettront de trouver un client, de le fidéliser, de lui faire aimer votre travail. 

Toute entreprise a une bonne histoire à raconter. “Motus et mots cousus” est là pour vous aider à  trouver l’histoire de votre entreprise, de votre produit, de votre prestation.

L’histoire doit susciter de l’émotion à la cible. Un achat est rarement rationnel, une histoire émouvante aura plus d’impact. Dès que le lecteur a pu s’identifier dans le récit, son attention et sa curiosité sont interpellées.  “Motus et mots cousus” est là écrire cette histoire.

L’histoire de votre client satisfait va toucher le prospect. Il va s’identifier à celui qui, avant lui, a été en quête d’un produit, qui a cherché une problématique de base, et qui, finalement, a trouvé sa solution dans votre entreprise. “Motus et mots cousus” est là pour raconter votre succes story.

 

Le storytelling

 

Définition

Le storytelling est l’art d’écrire, l’art de raconter une histoire. Il raconte votre entreprise, ses produits, ses valeurs, il raconte votre cheminement avec vos luttes, vos échecs et vos victoires. Il permet de capter l’attention du public, de stimuler le désir de changement et de convaincre.

Effet du storytelling

Depuis ses origines, l’homme aime à raconter des histoires, des contes et légendes pour transmettre une culture, un savoir, des valeurs ou un mode de vie. La mémoire développée par les histoires est efficace, parce que celle-ci permet d’imaginer les faits, de se les représenter avec des couleurs, des odeurs, des sons. L’auditeur ou le lecteur voyage au fil des mots, il se laisse emporter dans la succession des événements relatés.

Ces émotions s’ancrent dans le cerveau.

Au cours de la lecture, si le texte est entraînant, le lecteur s’identifie avec le héros. Il ressentira les mêmes émotions, les mêmes joies, les mêmes peurs, surtout si le héros lui ressemble un tant soit peu par son tempérament, ses besoins ou son mode de vie. Sa mémoire stockera l’histoire, parce qu’il est plus facile de se souvenir d’un récit que d’une démonstration composée de chiffres et de raisonnements logiques.

 

But du storytelling

Cet outil marketing répond aux exigences nouvelles du client. Le client moderne est indifférent aux arguments de vente traditionnels qui veulent le convaincre que le produit est le meilleur et le plus approprié à son besoin.

Aujourd’hui, le client veut ressentir des émotions, éprouver un sentiment d’appartenance, il a besoin de se sentir compris, estimé, aimé. Il veut pouvoir s’identifier à la marque ou au produit. En se servant de l’outil de l’art de raconter une histoire, l’entrepreneur va capter l’attention du lecteur, stimuler son désir, instaurer la confiance et fidéliser le client.

La stratégie du storytelling peut faire du simple visiteur un client prêt à acheter. Elle peut convertir le client en ambassadeur, parce qu’elle est la meilleure publicité qu’un client satisfait des prestations reçues ? Le storytelling permet de générer du trafic vers le site web. Plus l’entreprise produit du contenu riche et varié, intéressant, avec des mots clefs, plus son référencement augmente.

 

La vitrine de l’entreprise

Aujourd’hui, les clients potentiels se promènent sur Internet, alors qu’autrefois ils faisaient du lèche-vitrine pour trouver les produits dont ils avaient besoin. Pour l’entreprise, son site est devenu sa vitrine. Or de même que la devanture atone et monotone n’attire pas le chaland, un site poussiéreux et rébarbatif n’apporte pas de client.

Faire vivre un site est un métier, tout comme celui de décorateur de vitrine. Le site doit être nourri, joyeux et attractif. Il doit évoluer et donner envie au passant de s’y promener et de revenir. Des histoires soignées qui viennent régulièrement alimenter votre site vont vous aider à atteindre ce but.

Que vous soyez une PME, une multinationale ou un indépendant, votre site doit vous représenter, vous faire connaître et faire aimer vos produits ou vos prestations.

 

Quelles histoires

Le héros de l’histoire peut être l’entreprise, l’entrepreneur, voire même le produit lui-même. Le héros de l’histoire est surtout le client souffrant d’un manque, d’une difficulté, d’un problème qu’il va pouvoir résoudre en suivant le modèle du héros de l’histoire.

L’art de raconter est un outil puissant, efficace, imparable.

 

Des textes, des textes…

Vous l’avez compris, il faut écrire, raconter, publier à intervalle régulier. Le blog qui publie régulièrement des articles racontant la satisfaction des clients permet au lecteur de s’identifier avec lui. Ces récits pourront également être insérés dans la newsletter envoyée aux abonnés.

 

Ce que je vais vous apporter

Le storytelling est un art. Tout le monde parle, échange, communique, mais tout le monde n’est pas capable de trouver les bonnes histoires et de raconter les bons mots. On ne devient pas orateur captivant sans formation.

“Motus et mots cousus” vous propose de devenir votre plume et d’écrire pour vous, pour votre site, afin que votre vitrine devienne lumineuse !

Avocate, je sais convaincre, mettre en avant les arguments qui vont prouver que c’est à vous que le client doit faire confiance.

« Motus et mots cousus » est l’agence qui sait écrire de façon captivante à votre place. Nous pouvons donner des mots à vos idées, créer ensemble votre histoire, la belle histoire de votre produit, l’histoire de votre équipe, l’histoire de vos clients.