Portfolio

Françoise-Marie SIMON

Je suis avocate, j’ai cessé mes activités professionnelles pour m’occuper de mes six enfants. Durant toutes ces années, je leur ai raconté des histoires que j’inventais au fil du récit. J’ai construit un castelet, des marionnettes, des scénarios et je leur organisais des spectacles. Je me suis produite dans les écoles enfantines, me réjouissant de captiver l’attention des enfants.

Mes enfants ont grandi, mais mon imagination est toujours vive. Je veux offrir mes compétences, ma vivacité, ma gaîté au service marketing des entreprises.

J’ai enseigné mes enfants à domicile, restant toujours intransigeante sur la grammaire, la syntaxe et le style. J’ai corrigé de nombreux travaux d’étudiants, réécrivant le texte quand nécessaire. Puis j’ai collaboré à la relecture de la revue « Dysphasie Alsace » avant publication durant de longues années. A l’heure actuelle, je corrige des articles universitaires avant parution, ainsi que les mémoires d’étudiants. Je m’intéresse à tous les domaines.

Actuellement je suis doctorante en droit.

 

De chacune de mes professions, j’ai acquis des atouts qui sont des forces dans cette activité de storytelling :

Avocate, j’ai appris à rédiger, à démontrer et à convaincre, mais également à mener un entretien pour en retirer les éléments substantiels.

Maman, j’ai appris à satisfaire les envies profondes et souvent cachées de mes interlocuteurs.

Enseignante, j’ai appris à vulgariser, expliciter des notions complexes pour les faire comprendre à des néophytes.

Conteuse, j’ai appris à capturer l’attention de mes spectateurs et à les tenir en haleine.

Correctrice, j’ai appris que le dictionnaire était mon plus grand ami.

Etudiante, j’ai gardé une ouverture d’esprit qui me fait aller toujours plus loin dans les apprentissages.