Pitch

Un bon pitch vous démarque de vos concurrents

Comment créer un bon pitch ?

Le bon pitch accroche l’auditeur, et lui laisse un message indélébile. Il dit l’essentiel tout en suscitant des questions qui vont permettre aux deux personnes d’entrer en relation. Il doit séduire.

Trois éléments clefs doivent impérativement ressortir du pitch :

  • Une accroche: sans elle, l’auditeur n’écoute plus. Avec elle, l’auditeur est captivé et se concentre.

L’accroche peut être une question adressée à l’interlocuteur pour l’intéresser. Elle peut être aussi une comparaison, une analogie ou une métaphore pour que l’auditeur se forge une image mentale.

L’accroche va se référer à la problématique de l’auditeur.

  • Un développement qui détaille l’activité professionnelle. Il devra s’adapter au temps disponible : on ne dit pas la même chose en 10 secondes, en 30 secondes, 1 minute ou 3 minutes.

Il devra s’adapter aussi à l’interlocuteur : le message n’est pas le même pour un client ou un fournisseur.

Enfin, il devra répondre à la problématique de l’auditeur.

  • Une conclusion qui a pour objet de convaincre définitivement l’interlocuteur. Elle doit « claquer » aux oreilles de l’auditeur de façon à résonner longtemps encore en lui. Le but est qu’il se souvienne de vous et qu’il ait envie de reprendre contact avec vous pour aller plus loin.

Parce que créer un pitch demande de l’expertise, Motus et mots cousus prépare vos pitches pour que vous ne soyez plus jamais pris au dépourvu et que vous ne perdiez aucune occasion de vous présenter et de gagner un client.

Processus :

  • Analyse institutionnelle
  • Entretien pour déterminer ce que vous voulez mettre en valeur
  • Détermination d’un pitch de base qui servira en toutes circonstances
  • Proposition de plusieurs pitchs afin que vous puissiez toujours vous adapter à votre interlocuteur
  • Aide à la présentation orale