Présentation d’une profession

Publié par SIMONFRANCOISE le

Marc Moureaux m’a chargée de rédiger la page d’accueil de son site “Massage équin professionnel“. Il m’a confié son mémoire de fin d’études et m’a demandé de créer une page explicative de son activité à partir des éléments de son mémoire. (Texte de 720 mots).

Les besoins du cheval

A l’état naturel, le cheval vit en horde. C’est un animal qui a été facilement domestiqué, mais pas sans peur, stress, tensions diverses qui peuvent avoir été provoquées par des erreurs, des manquements ou des maladresses.

Chacun a déjà pu éprouver que les crispations et les tensions du corps diminuent grandement la qualité de vie, et qu’au contraire, dès lors qu’on apporte un remède aux douleurs, la vie reprend un sens nouveau. Le massage équin professionnel permet d’apporter au cheval un apaisement profond qui influe autant sur son état physique que sur ses relations avec les autres.

Le lien étroit qui uni le cavalier et sa monture se fortifie encore lorsque le cheval est détendu et ne souffre plus de blessures physiques.

Ce que j’apporte avec mes mains, mon corps ou avec ma machine

Avec mes mains, mon corps, ma machine haut de gamme, j’apporte à votre cheval une méthode et des solutions pour augmenter son bien-être. Les effets d’un massage procurent à l’animal un confort émotionnel et physique immédiat et aussi à long terme.

Par ricochet, dès lors que le cheval est détendu, il est relâché et serein. Cette attitude permet d’apporter un confort optimal au cavalier lors de la monte en favorisant l’harmonie entre les deux.

Le bénéfice du massage va d’abord à l’animal, mais ensuite, il profite largement au cavalier qui pourra éprouver plus de plaisir à monter son cheval, voir à augmenter ses résultats en concours ou en  compétition.

Le massage Equin

Je pratique le massage équin avec les mains ou encore avec cette machine fabuleuse qu’est le G5 Equitec – H.Cuinier Massages Machines (Physiothérapie Générale France).

Le G5 Equitec génère un mouvement unique et breveté de Vibro-Percussion® qui associe deux forces verticales et horizontales permettant d’effectuer une mobilisation des tissus conjonctifs efficace, profonde et confortable pour le cheval.

Différentes propositions

Je propose trois sortes de suivi pour votre cheval. Lors de notre premier entretien, nous évaluerons celui qui sera le plus adéquat pour votre monture.

Suivi et entretien physique simple :

Le cheval suivi régulièrement aura une meilleure santé, une meilleure locomotion, quel que soit son âge et le travail qu’il a à fournir. Le cavalier éprouvera un nouveau bonheur à monter un cheval plus réceptif aux ordres donnés et plus efficace dans les tâches demandées.

Suivi de compétition :

Un cheval qui se prépare pour des compétitions doit pouvoir bénéficier de séances adaptées, de la même façon qu’un homme se prépare à une compétition sportive. Une bonne préparation permet de diminuer le plus possible les risques de blessure.

A cette fin, je propose un massage avant la compétition pour le mettre en jambe, un autre après la compétition pour lui apporter une meilleure récupération et limiter le plus possible, les zones de tensions, les contractures et les douleurs.

Soutien psychologique :

Ce suivi s’adresse au cheval stressé ou anxieux, qu’il le soit de nature ou que son mal-être ait été provoqué par un environnement difficile, un travail lui ayant demandé beaucoup d’effort ou une situation compliquée (comme des changements fréquents de manèges, d’écuries).

Les massages réguliers diminueront son stress et son anxiété. Il retrouvera une sérénité, une vie meilleure.

Les résultats

De façon étonnante, le cheval donne une réponse immédiate aux soins qu’on lui prodigue. Il réagit en participant, en acceptant ou en évitant certains gestes, sans filtres ou conventions. Il ne s’encombre pas de politesses ou d’égards pour nous, ce qui nous aide à ajuster au plus près notre pratique.

L’observation, l’écoute et le ressenti dans nos mains, nous permettent de nous détacher de nos habitudes d’échange verbal et de les remplacer, afin de proposer un suivi adapté à la morphologie et aux besoins de l’animal. A mes yeux, cela devient même un atout, la verbalisation pouvant parfois mener à des malentendus et induire en erreur.

Chaque cheval est unique, mais chaque séance l’est également :

Il faut garder une fraîcheur d’écoute en présence de chaque cas et de chaque situation, pour s’adapter en permanence aux besoins du cheval. Au fil des rencontres, lorsque le ou les soins précédents lui ont apporté un plus, le cheval nous montre par son attitude qu’il est plus enclin à recevoir une nouvelle séance. Du point de vue du praticien cela est très satisfaisant et plaisant de constater qu’une confiance s’installe et que le travail apporté convient à l’animal.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *